Pêche à la mouche
Les Sources de l'Eclimont
réservoir mouche, parcours mouche
Fontenette
91150 - ABBEVILLE LA RIVIERE
TEL : 01.64.95.67.18

La pêche à la mouche

L'esprit de la pêche à la mouche

La pêche à la mouche est un art. La pêche à la mouche est une philosophie. La pêche à la mouche est un état d'esprit...

A la fois par l’élégance du geste technique et par la noblesse de ses matériaux, la pêche à la mouche a toujours été une pêche un peu à part.
Au début au 16eme et au 17eme siècle, la pêche à la mouche était le "passe-temps honorable" des nobles et de la haute bourgeoisie. Aujourd’hui cette pratique s'est largement démocratisée et la "noblesse"  n'est plus que dans l'attitude du pêcheur face au poisson et à la nature environnante . Cet esprit est  bien l’âme de la pêche à la mouche. On le retrouve dans le respect de ce qui nous entoure: les autres pêcheurs, l'environnement, les poissons, la rivière... .

La pêche à la mouche est un ensemble de sensations, de souvenirs devant la chaleur d'un feu de cheminée et un bon verre de vin rouge partagé avec des amis. Un mélange épicé d’écorce de bois et de couleurs d'automne. La senteur acre du tanin d'un cou de coq et le murmure doux et rassurant d'un ruisseau qui coule au milieu des rochers couverts de mousse.

La pêche à la mouche est tout ça et beaucoup plus à la fois. Peut être parce que "...à la fin, toutes les choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière..." (Norman MacLean")

pêche mouche à l'Eclimont
pêche à la mouche